Girard René : Le Tragique et la Pitié...

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Editions le Pommier ,2007-02-22, in-12 de 102 pages ,broché , Très bon état .Isbn : 2746503204 Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l'Académie française. Le nouvel élu y prononça l'éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l'itinéraire austère et désertique d'un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d'expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à l'orateur de quitter un moment sa spécialité d'anthropologie critique des religions et d'entrer dans l'aventure vivante du christianisme contemporain. Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l'oeuvre du récipiendaire. Il expliqua notamment pourquoi sa théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle: parce que, partant de la violence tragique, du meurtre sacrificiel et du lynchage, elle fonde la reconstruction du religieux sur ce qui paraît le plus opposé à la pitié ou à la piété. Deux discours marquants qui revisitent chacun à leur manière l'histoire des religions. En lire plus.( N°45407) En savoir plus

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Description « Girard René : Le Tragique et la Pitié... »

 

Auteur :  Girard René 

 

Titre :  Le Tragique et la Pitié

 

 DESCRIPTION :

 

Editions le Pommier ,2007-02-22, in-12 de 102 pages ,broché , Très bon état .Isbn : 2746503204 Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l'Académie française. Le nouvel élu y prononça l'éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l'itinéraire austère et désertique d'un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d'expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à l'orateur de quitter un moment sa spécialité d'anthropologie critique des religions et d'entrer dans l'aventure vivante du christianisme contemporain. Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l'oeuvre du récipiendaire. Il expliqua notamment pourquoi sa théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle: parce que, partant de la violence tragique, du meurtre sacrificiel et du lynchage, elle fonde la reconstruction du religieux sur ce qui paraît le plus opposé à la pitié ou à la piété. Deux discours marquants qui revisitent chacun à leur manière l'histoire des religions. En lire plus

 

 

 

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